Nazca est une petite ville agréable où les touristes pourront trouver un hébergement afin de découvrir, aux alentours, les vestiges de la civilisation du même nom ayant peuplé la région entre 200 et 700 ans après J.C. (environ)
A Nazca, vous pouvez choisir de survoler les mystérieuses lignes de Nazca, visiter le musée Antonini, découvrir les momies de l'impressionnant cimetière de Chauchilla ou contempler, un peu plus loin, la cité perdue de Cahuachi.
Les lignes de Nazca sont de natures différentes: il y a de simples lignes, des formes géométriques, des dessins d'animaux, etc. et ont été réalisées à des époques différentes mais toutes ont été tracées à même le sol en déplaçant les pierres et en balayant le sol. On a coutume de dire qu'elles ne sont visibles que du ciel. Ceci ne semble pas être tout à fait exact mais à ce jour, le moyen le plus efficace de les voir reste de se rendre à l'aérodrome de Nazca pour effectuer un survol de cette vaste étendue.
Le cimetière de Chauchilla est un lieu doublement impressionnant. Il nous impressionne d'abord car en ces lieux, sur une large étendue désertique de nombreuses momies ont été inhumées à l'époque dite Nazca. Le site nous permet de découvrir avec quel soin ces dépouilles ont été enterrées. Il nous impressionne aussi malheureusement car l'on peut y observer les ravages du pillage.