Les sites historiques du Pérou

Introduction

Le Pérou est un pays qui possède des sites archéologiques exceptionnels dont le plus célèbre est sans aucun doute le Machu Picchu. Mais si le Pérou est avant tout connu pour son passé Inca, il dispose également de beaux édifices issus de la période coloniale espagnole telle l'Eglise d'Andahuaylillas. Enfin et surtout, l'essor incroyable qu'à connu cette région du monde à partir du XVème siècle ne doit pas faire oublier à quel point l'histoire pré-inca est riche comme en temoignent les mystérieuses Lignes de Nazca.

Histoire Pré-Inca

Avant la période Inca, les populations ont principalement évolué le long de l'actuelle cote péruvienne. Ces civilisations portent généralement le nom actuel de la localité autour de laquelle ils ont prospéré. Nous avons par exemple la civilisation Paracas du coté de la ville cotière de Paracas, les Nazcas, à l'origine du tracé des Lignes de Nazca, installés du coté de la petite ville de Nazca

Histoire Inca

Les Incas ont su, parfois par la force, fédérer l'ensemble des éthnies présentent à l'époque sur l'actuel territoire du Pérou et au delà: Bolivie, Equateur, etc.

Histoire Coloniale

L'arrivée de conquistadors (colonisateurs espagnols) a été dramatique pour les Incas. Leurs temples ont été détruits autant que possible et sur les restes des fondations (extrêment solides) ce sont bien souvent des églises ou cathédrales qui ont été construites. Parmi elles, l'Eglise d'Andahuaylillas est remarquable par ses peintures.